Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

SUJET :

Votre dernier livre 13 Nov 2008 20:35 #35282

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

Rom1 écrit: Bon ca y est Le Diable ne s'habille plus en Prada.

Conclusion : Tout ça pour ça ?!

Là je suis sur 99F, et j'ai envie de vomir. C'est tellement vrai, on se fait mettre et on en redemande...

:lol::P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 09:53 #35295

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

nanaweb écrit: Ah vous finissez par me donner des complexes avec tous vos bouquins , surtout Ysabel qui a l'air d'avoir tout lu ! :P

Remarque si elle n'avait pô lu certains bouquins, je me poserais des questions.. n'oublions pô qu'elle est prof de Lettres... Choderlos est un indispensable (enfin, à mon goût, l'écriture est tellement moderne et abordable !)
Pour ma part, j'ai terminé Et si c'était niais ?, la fin est un peu décevante (on aurait dit que le gars avait un nbre de pages à ne pas dépasser, dommage) mais les patiches incroyablement criants de vérité.
J'ai commencé Verre cassé d'Alain Mabanckou, le même auteur qu'African Psycho. Le style est énorme et tellement... nègre... Je me régale... :yes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 15:44 #35314

  • Wanna
  • Portrait de Wanna
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1232
  • Remerciements reçus 0
Etudes obligent.. En ce moment je lis Militer aujourd'hui , un bouquin de socio sur les différentes formes d'assoc etc. Fort intéressant je reconnais, sinon La crise des banlieues Les quartiers d'exil et après Intro à la démographie et Sociologie du mariage ... Ca va, en éco j'ai rien à lire merci!!! Sinon qu'est-ce qu'on s'marre à la fac, hein?!! :eh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 16:03 #35315

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Punaise, excuse moi mais perso ce que tu lis me donne envie mais d'une force... :arg:
Je suis bien contente d'êter partie de la fac... Pardon pour les puristes, mais rien de tel qu'un bon Freud pour me faire pioncer... Heureusement que j'adorais la discipline par ce que sinon... oups...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 16:11 #35316

  • Wanna
  • Portrait de Wanna
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1232
  • Remerciements reçus 0
:lol: Non mais voilà la fac, il y a des bouquins sympas quand même, faut apprécier le domaine, mais en socio en général on en tire toujours qqc d'intéressant... Sinon ce qui n'est pas cool ce que tu lis pour rendre un travail ou passer un exam... Ca c'est bof bof mais c'est la fac!!!
Mais j'avoue, vivement que j'ai le temps de lire les livres de MON choix lol ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 17:06 #35322

  • Rom1
  • Portrait de Rom1
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 0

Wanna écrit: :lol: Non mais voilà la fac, il y a des bouquins sympas quand même, faut apprécier le domaine, mais en socio en général on en tire toujours qqc d'intéressant... Sinon ce qui n'est pas cool ce que tu lis pour rendre un travail ou passer un exam... Ca c'est bof bof mais c'est la fac!!!
Mais j'avoue, vivement que j'ai le temps de lire les livres de MON choix lol ;)

Disons qu'apres la fac, tu auras le temps. Tu seras bienvenue au plus grand club national ! :eheh:

Là je dois mettre "99 Francs" entre parenthese pour lire le "Référentiel National des compétences de sécurité Civile". Ca déchire non ? [small]J'espere qu'il y a plein d'images...[/small] M'enfin c'est nécessaire pour continuer mon projet pro, alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 20:25 #35331

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

flowers4zoe écrit: J'ai commencé Verre cassé d'Alain Mabanckou, le même auteur qu'African Psycho. Le style est énorme et tellement... nègre... Je me régale... :yes:

j'aime beaucoup le style de cet auteur ; bien meilleur que beaucoup de contemoprains français...

j'espère que tu as lu Césaire et Senghor... indispensables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 14 Nov 2008 20:27 #35332

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

Rom1 écrit:

Wanna écrit: :lol: Non mais voilà la fac, il y a des bouquins sympas quand même, faut apprécier le domaine, mais en socio en général on en tire toujours qqc d'intéressant... Sinon ce qui n'est pas cool ce que tu lis pour rendre un travail ou passer un exam... Ca c'est bof bof mais c'est la fac!!!
Mais j'avoue, vivement que j'ai le temps de lire les livres de MON choix lol ;)

Disons qu'apres la fac, tu auras le temps. Tu seras bienvenue au plus grand club national ! :eheh:

Là je dois mettre "99 Francs" entre parenthese pour lire le "Référentiel National des compétences de sécurité Civile". Ca déchire non ? [small]J'espere qu'il y a plein d'images...[/small] M'enfin c'est nécessaire pour continuer mon projet pro, alors...

ça a l'air passionnant :024: :heu:

je me relance dans Les Fleurs Bleues de Queneau, c'est hilarant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 15 Nov 2008 00:21 #35344

  • Lorelai
  • Portrait de Lorelai
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2648
  • Remerciements reçus 0
Moi je suis en mode Fantasy avec Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling tome 4 et entre 2 tomes je lis du Nothomb histoire de changer de style!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 15 Nov 2008 09:44 #35350

  • nanaweb
  • Portrait de nanaweb
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 5829
  • Remerciements reçus 289

Lorelai écrit: Moi je suis en mode Fantasy avec Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling tome 4 et entre 2 tomes je lis du Nothomb histoire de changer de style!

Amélie Nothomb , à une époque ,je me jetais sur ses bouquins dès leur sortie , mais maintenant je n'accroche plus ...
Knit'n'Roll
www.instagram.com/knit_n_roll
www.instagram.com/nanaweb_indaplace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 15 Nov 2008 12:51 #35353

  • Lorelai
  • Portrait de Lorelai
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2648
  • Remerciements reçus 0
ah bah c'est spécial hein ^^ et puis il y en a des meilleurs que d'autres aussi!Pour le moment je lis les vieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 16 Nov 2008 13:27 #35375

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

ysabel écrit:

flowers4zoe écrit: J'ai commencé Verre cassé d'Alain Mabanckou, le même auteur qu'African Psycho. Le style est énorme et tellement... nègre... Je me régale... :yes:

j'aime beaucoup le style de cet auteur ; bien meilleur que beaucoup de contemoprains français...

j'espère que tu as lu Césaire et Senghor... indispensables

Eh non, j'ai pas mal de retard sur la "littérature nègre" et pour avoir supporté le style pompeux et ampoulé de mon grand-père, j'ai mis tout ça de côté. Pour ma part, je ne pense jamais avoir envie de lire Césaire, mais je vais me pencher dès que possible (dès que j'aurais écoulé mon stock de Chick' Litt') sur Franzt Fanon qui est lui également un indispensable de la littérature de cette époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 16 Nov 2008 13:29 #35376

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

nanaweb écrit: Amélie Nothomb , à une époque ,je me jetais sur ses bouquins dès leur sortie , mais maintenant je n'accroche plus ...

C'est idemn pour moi et Berbard Werbeux... euh Werber. J'en ai terminé avec ce mec... Il est grave à côté de la plaque, ça me pète...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 16 Nov 2008 16:07 #35379

  • bank robber man
  • Portrait de bank robber man
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 0
Hier mes parents se sont pris le livre de Mesrine comme on a beaucoup apprécié le film. J'espère qu'il est aussi palpitant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 16 Nov 2008 20:43 #35390

  • lolita77
  • Portrait de lolita77
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
Quatrevingt treize de Victor Hugo :arg: ... Pour le lycée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 16 Nov 2008 21:12 #35395

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Courage alors ! Moi j'ai tenu... 1 page 1/2... Je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre de littérature (Balzac, Zola...)... Le seul que j'ai réussi à lire sans m'endormir c'est Maupassant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 17 Nov 2008 13:48 #35456

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

flowers4zoe écrit:

ysabel écrit:

flowers4zoe écrit: J'ai commencé Verre cassé d'Alain Mabanckou, le même auteur qu'African Psycho. Le style est énorme et tellement... nègre... Je me régale... :yes:

j'aime beaucoup le style de cet auteur ; bien meilleur que beaucoup de contemoprains français...

j'espère que tu as lu Césaire et Senghor... indispensables

Eh non, j'ai pas mal de retard sur la ""littérature nègre"" et pour avoir supporté le style pompeux et ampoulé de mon grand-père, j'ai mis tout ça de côté. Pour ma part, je ne pense jamais avoir envie de lire Césaire, mais je vais me pencher dès que possible (dès que j'aurais écoulé mon stock de Chick' Litt') sur Franzt Fanon qui est lui également un indispensable de la littérature de cette époque.

un petit extrait de Césaire :

Aimé Césaire (1913-2008)
Cahier d'un retour au pays natal (1947)
Dans ce long poème, dont est extrait ce texte, Césaire définit le concept de « négritude ». Pour cela, il prend les mots à bras-le-corps, en particulier le mot « Nègre », qui s'est au fil du temps chargé de connotations racistes et méprisantes, afin de lui redonner toute sa fierté.


[...] Il n'y a pas à dire : c'était un bon Nègre. Les Blanc disent que c'était un bon Nègre, un vrai bon Nègre, le bon Nègre à son bon maître.
Je dis hurrah !

C'était un très bon Nègre,
la misère lui avait blessé poitrine et dos et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu'une fatalité pesait sur lui qu'on ne prend pas au collet ; qu'il n'avait pas puissance sur son propre destin ; qu'un Seigneur méchant avait de toute éternité écrit des lois d'interdiction en sa nature pelvienne ; et d'être le bon Nègre ; de croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques.

C'était un très bon Nègre

et il ne lui venait pas à l'idée qu'il pourrait houer , fouir , couper tout, tout autre chose vraiment que la canne insipide

C'était un très bon Nègre.

Et on lui jetait des pierres, des bouts de ferraille, des tessons de bouteille, mais ni ces pierres, ni cette ferraille, ni ces bouteilles... Ô quiètes années de Dieu sur cette motte terraquée !

et le fouet disputa au bombillement des mouches la rosée sucrée de nos plaies.
Je dis hurrah ! La vieille négritude
progressivement se cadavérise
l'horizon se défait, recule et s'élargit
et voici parmi des déchirements de nuages la fulgurante d'un signe

le négrier craque de toute part... Son ventre se convulse et résonne... L'affreux ténia de sa cargaison ronge les boyaux fétides de l'étrange nourrisson des mers !
Et ni l'allégresse des voiles gonflées comme une poche de doublons rebondie, ni les tours joués à la sottise dangereuse des frégates policières ne l'empêchent d'entendre la menace de ses grondements intestins

En vain pour s'en distraire le capitaine pend à sa grand’ vergue le Nègre le plus braillard ou le jette à la mer, ou le livre à l'appétit de ses molosses

La négraille aux senteurs d'oignon frit retrouve dans son sang répandu le goût amer de la liberté

Et elle est debout la négraille

la négraille assise
inattendument debout
debout dans la cale
debout dans les cabines
debout sur le pont
debout dans le vent
debout sous le soleil
debout dans le sang
debout
et
libre

debout et non point pauvre folle dans sa liberté et son dénuement maritimes girant en la dérive parfaite
et la voici :
plus inattendument debout
debout dans les cordages
debout à la barre
debout à la boussole
debout à la carte
debout sous les étoiles
debout
et
libre
et le navire lustral s'avancer impavide sur les eaux écroulées.
Et maintenant pourrissent nos flocs d'ignominie ! [...]
Cahier d'un retour au pays natal, © Présence africaine, 1971, p. 143-149.


Un de Senghor :

[...] Seigneur, parmi les nations blanches, place la France à la droite du Père.
Oh ! je sais bien qu'elle aussi est l'Europe, qu'elle m'a ravi mes enfants comme un brigand du Nord des bœufs, pour engraisser ses terres à cannes et coton, car la sueur nègre est fumier.
Qu'elle aussi a porté la mort et le canon dans mes villages bleus, qu'elle a dressé les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os.
Qu'elle a traité les résistants de bandits, et craché sur les têtes-aux-vastes-desseins.
Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques.
Qui m'invite à sa table et me dit d'apporter mon pain, qui me donne de la main droite et de la main gauche enlève la moitié.
Oui Seigneur, pardonne à la France qui hait les occupants et m'impose l'occupation si gravement.
Qui ouvre des voies triomphales aux héros et traite ses Sénégalais en mercenaires, faisant d'eux les dogues noirs de l'Empire.
Qui est la République et livre les pays aux Grands-Concessionnaires .
Et de ma Mésopotamie, de mon Congo, ils ont fait un grand cimetière sous le soleil blanc.

« Prière de paix », Hosties noires, in Œuvre poétique, Éd. du Seuil, 1990 (extrait).

2 textes que j'ai fait étudier à mes 2des cette année au sujet de l'altérité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 17 Nov 2008 13:50 #35457

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

lolita77 écrit: Quatrevingt treize de Victor Hugo :arg: ... Pour le lycée.

ah ça va celui-ci chez Hugo... ça aurait pu être Les Misérables (1800 pages) ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 17 Nov 2008 15:25 #35465

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

ysabel écrit:

lolita77 écrit: Quatrevingt treize de Victor Hugo :arg: ... Pour le lycée.

ah ça va celui-ci chez Hugo... ça aurait pu être Les Misérables (1800 pages) ! :P

Ah celui-là, j'ai lutté jusqu'au 2ème ou 3è chapitre.. Après l'histoire de l'éléphant, j'ai jeté l'éponge... trop VIP pour moi...

Pour revenir à Césaire et Senghor, t'inquiète, je sais qui sont ces 2 gars et ce qu'ils peuvent écrire. Mais bon, ce genre de discours me laisse un peu de marbre... surtout quand on connait un peu ce qu'à pu faire le maire de Fort de France... Donc, je reste sur mes positions, je ne lirai pas de sitôt les oeuvres de Césaire... Point final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 17 Nov 2008 18:56 #35482

  • Lorelai
  • Portrait de Lorelai
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2648
  • Remerciements reçus 0

flowers4zoe écrit: Courage alors ! Moi j'ai tenu... 1 page 1/2... Je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre de littérature (Balzac, Zola...)... Le seul que j'ai réussi à lire sans m'endormir c'est Maupassant...

Pareil!J'avais bien aimé le Sagouin au lycée!J'avais choisi au pif et je suis bien tombée!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 18 Nov 2008 08:56 #35506

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
C'est vrai que cette peinture acide sur les joies de l'école (les enfants peuvent être si cruels...) est particulièrement bien menée...
Comme quoi des fois on a le nez fin... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 18 Nov 2008 18:02 #35545

  • Rom1
  • Portrait de Rom1
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 0
Dur dur ces bouquins "classiques".
Le pire c'est que je ne me souviens pas avoir lu un seul livre à l'école qui m'ait donné l'envie de lire. Pourtant j'ai eu un prof de Francais 2 ans qui était un mec géniallissime...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 18 Nov 2008 21:22 #35563

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Oui, moi aussi, mais ils doivent suivre le programme. Les grands auteurs classiques de roman, de théâtre, de poésie font partie de notre histoire.
Même si certains m'ont grave fait ch*** à les lire, ce serait sacrilège de ne pas les aborder.
Et puis, ce n'est pas à la maison que j'aurais pu lire et découvrir les Fleurs du Mal et Rimbaud... (bon à part le Dormeur du Val que je connaissais par cœur avant de l'aborder au lycée...) J'ai eu une super prof de français en 2nde et j'ai franchement regretté de ne pas l'avoir eue en 1ère, même si je m'entendais bien avec ma prof de 1ère ce n'était pas pareil. Aujourd'hui elle est devenue une amie et ce qu'elle fait tous les jours est un miracle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 18 Nov 2008 23:10 #35567

  • Lorelai
  • Portrait de Lorelai
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2648
  • Remerciements reçus 0
bah moi j'aimais pas la prof (et elle me le rendais) mais niveau bouquin pas a me plaindre: 1984 d'Orwell, Desert de Le CLezio et un autre je me souviens plus le nom mais bien aussi, faudrait que je le retrouve chez mes parents!bien sur a coté ya des classiques obligatoires mais jme plains pas!On aurait pu se tapper la Boetie :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre dernier livre 19 Nov 2008 10:41 #35570

  • nunk
  • Portrait de nunk
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4099
  • Remerciements reçus 57
moi c mon prof de francais de lycée qui m'a remotivée à lire un peu les classiks..il etait tellement habité par ses lectures ct trop marrant...souvent il nous lisait des passages et faisait limite une pièce de theatre tellement il etait dedans..ça rendait le truc super vivant et agreable surtt quand on faisait les classiques du genre comedie 18eme: molière, marivaux ....et tt ces trucs là.
Apres j'avais un prof de lettre desastreux qui puait et etait tjrs crade et arg...rien ke dy repenser...bref...mais il etait fan de tragedies grecques ds le style antigone, sophocle et tt et ça m'a bien intéréssée aussi.
Par contre ma prof de philo m'a ecoeurée à vie de la philo et de proust!! je DETESTE Proust (je sais je ne vais pas me faire des amis...etant donné que Proust on a pas le droit d'y toucher...mais franchement c horrible à lire pour moi! je me suis jms autant fait chier de tte ma vie...)...
sinon nivo philo platon ça passe....c assez facile a comprendre et tt...mais descartes et autres.....beurk..
en fait je pense qu'aborder d'une autre manière et avec quelqu'un d'autre peut etre ça aurait pu passer mais avec cette prof là...Ct pas possible....une vraie peau de vache!
voilà g craché mon venin me sent mieux...lol :P

Tt ça pour dire à ysabel: le prof est tres tres important, ça peut trop changer ton rapport à la lecture!! lol Je te fout la pression ...hihihi
Make it funky now !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.410 secondes