Menu

Cindy Blackman

cindy2Présentation :

Née le 18 novembre à Yellow Springs (Ohio)

 

Cindy Blackman est sans conteste une des pierres angulaires du succès obtenu en live par Lenny et son groupe. Leur collaboration a débuté en 1993 lors du "Universal Love tour", elle a alors remplacé Zoro, qui fut le premier batteur du groupe.
En 2002, Lenny Kravitz déclarait : "Cindy est la reine du groupe. Elle a quitté le jazz pour le rock et a dû apprendre un tout nouveau style. Aujourd'hui, elle est le meilleur batteur qu'on puisse avoir".

 

Cindy Blackman fait partie du club assez restreint des femmes batteurs. Sur scène, son apparence menue et ses tenues aussi féminines que légères formaient un contraste saisissant avec l'impression de puissance que dégageaient Lenny Kravitz et ses musiciens.

 

Aux questions de ceux qui lui ont demandé si la batterie n'était pas trop éprouvante pour une femme, elle a répondu : "la seule différence c'est que je porte des soutiens-gorge et des panties et les batteurs non ! "
Cindy Blackman explique qu'elle s'astreint à une hygiène de vie parfaite pour se maintenir au sommet de sa forme. Elle pratique le yoga et le karaté. Pour Lenny Kravitz, la féminité de Cindy n'enlevait rien à son efficacité. Il a déclaré en 2002 : "Les gens n'arrivent pas à y croire. Ils voient cette belle jeune femme sans s'attendre à ce qu'elle joue comme ça. On ne plaisante pas avec Cindy ! ".

Carlos Santana demandera la main de la diva sur scéne en juillet 2010.

 

Fin de collaboration :

 

Dans un article publié le 1er mai 2004, National Public Radio a rapporté que Cindy Blackman avait l'intention de quitter le groupe de Lenny Kravitz pour se consacrer entièrement à sa propre musique. Cindy a donc quitté le groupe en Février 2008 avant d'être remplacée par Franklin Vanderbilt Jr.

 

 

 

Autres collaborations :

 

La carrière de Cindy était initialement une carrière de batteuse de jazz avec son quartet, Cindy Blackman a enregistré plusieurs albums de jazz sous son propre nom et elle a joué avec de grands artistes jazz ou rock tels que Pharoah Sanders, Ron Carter, Sam Rivers, Cassandra Wilson, Angela Bofill, Buckethead, Bill Laswell and Joe Henderson. Depuis le départ du groupe de Lenny, elle s'est essayée au rôle de chanteuse rock avec l'album "Another lifetime".

 

 

 

Influences musicales :

 

L'une des principales influences musicales de Cindy est Tony Williams

 

 

 

Matériel utilisé :

 

Cindy utilise des cymbales Zildjan, des futs Gretsch et Sonor.

 

Un exemple de solo live :

Paris - olympia - 14 décembre 1998 - Présentation du groupe

{play}music/cindy/CindyBlackman_Solo.mp3{/play}

 

Liens :

 

Visiter son site internet / voir son MySpace