Menu

Jack Daley

jackdaley2Présentation :

A l'âge de six ans, Jack, commença à étudier la batterie, mais il ne se sentait pas très à l'aise avec cet instrument. Un jour, il était adossé contre la vielle stéréo AirLine de sa mère quand le tube du groupe Chicago, "25 or 6 to 4" passa à la radio, à ce moment une vibration traversa son corps. Cette vibration en lui lui a fait comprendre que la batterie c'était non... mais la basse oui ! C'est depuis ce jour que Jack joue de la basse.
Sa carrière a commencé à New-York où après quelques années de concert, il a réellement travaillé avec les artistes locaux. Il partit par la suite quelques temps sur les routes et commença à s'intéresser aux enregistrements, à la production et à l'écriture. Tandis qu'il utilisait pour se faire son propre matériel, il travailla comme ingénieur et production de studio.
Son influence funk, disco, rock et fusion vient certainement de l'époque durant laquelle il a étudié son instrument et oui c'était les 70's. Il n'a jamais été dans une école de musique, il a simplement beaucoup pratiqué, et fait beaucoup de shows avec des musiciens très talentueux.

 

 

Autres collaborations :

En parallèle de son travail et de ses tournées avec Lenny, il a été très demandé en tant que bassiste studio et directeur musical  pour des enregistrements ou des shows "live" avec énormément d'artistes :
Joss Stone, Michael Jackson, Janet Jackson, Queen Latifah, Shabba Ranks, Will Young, Gareth Gates, Avril Lavigne, Daryl Hall, the Lighthouse Family, M people, Emma Bunton, Fefe Dobson, Henry Lee Summers, Des'ree, Lucie Silvas, Estelle, Alana Davis, Shaka Khan, the Temptations, Ricky Fante, Daniel Merriweather, Kevin Michael, Ultra vVvid Scene, Alex Band, Amanda Marshall, Susanna Hoffs, Naughty by Nature, Everlast, Vitamin C, Jason Mraz, Ryan Star, Rob Thomas, Gloriana, Leona Lewis, Five for fighting, Boz Scaggs, Shaun Colvin, Natalie Merchant, Iggy Pop, James Brown, Bo Diddley, Paulo Gonzo, Marius Westernhagen, Jay-Z, Beyonce, et même Mick Jagger
!

 

La rencontre et la vie de groupe :

Première audition à New-York en août 1993 avec Henry Hirsch, puis avec Lenny et le groupe à Los Angeles. Il n'a jamais pensé une seconde qu'il ne serait pas choisi tellement le feeling était bon. Pendant les répétitions, le groupe commence régulièrement par des chansons qu'ils connaissent tous pour renforcer leur cohésion et ils terminent par des titres où persistent des points de difficulté dans la mise en place comme pour "Live" où la coordination avec les différents types d'instruments est assez compliquée. Pendant les répétitions, c'est Craig Ross qui en choisit les structures.
A ses débuts avec le groupe, Jack a beaucoup travaillé pour que son style colle au plus près avec les sons des albums. En effet, Lenny a toujours voulu que la musique jouée par le groupe soit la plus proche possible des enregistrements originaux. Lenny pouvait même parfois prendre n'importe quel instrument pour montrer aux musiciens comment il fallait faire exactement. "C'est ce qui est très impressionnant chez Lenny : La faculté de donner un style à tous les instruments".

 

Jack a participé à quasi toutes les tournées et les shows TV entre 1993 et 2007. Durant toutes ces années et tous les concerts, il y avait dans le groupe une telle entente que Jack et certains musiciens sont maintenant des amis très proches. Parmi ses concerts les plus marquants, il retiendra celui de 1999 à New York au Madison Square Garden où il regnait une réelle magie.

 

Matériels utilisés :

Jack utilise essentiellement des Fender JAZZ Bass 1966 et  Fender JAZZ p Bass 1965 ainsi qu'une Allevia coppola 5 cordes. Il préfère les cordes à fort tirant et à filet plat La Bella. Côté amplificateur, il utilise la marque AshDown. Tout ce matériel est relié en studio à une table de mixage API Legacy. Il utilise aussi un NEVE BCM-10 1801's SIDECAR. Sur scène il utilise des racks Pro Tools.

 

Actualités :

Cette année, il a produit le groupe Five for fighting. Il travaille également pour Rob Thomas, Thriving Ivory et Dary Hall. Il a produit récemment The bang bang club et a participé à la coproduction et au mixage pour Paulo Gonzo au côté de Cindy Blackman.

 

Un exemple de solo live :

Paris - Zenith - 30 Juin 1999 - Always on the run

{play}music/jack/JackDaley_Solo.mp3{/play}

 

Liens :

Voir son Myspace