Et oui l'été est fini, la rentrée déjà bien entamée et nous voici donc de retour avec ce 4ème "Portraits de Fans"! Vanessa, alias Lennie, a répondu à nos questions ! Pas toujours facile de faire des choix, en tout elle s'est livrée en toute franchise ! Merci Vanessa !
Béné et Anne-So
Q1- Comment t'appelles-tu dans la vraie vie ou sur le forum (au choix ou les deux)? Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Sur le forum c’est Lennie, dans la vie c’est Vanessa.
J’ai 36 ans, je (re)vis à bordeaux depuis 2013 et j’ai un fils de 11 ans. Depuis qu’il est petit je lui fais écouter/découvrir ma sphère et mes goûts musicaux. Evidemment cela passe par Lenny qu’il entend depuis toujours!!!! Il n’est pas fan à proprement parlé parce que parfois pour lui ça frise l’overdose mais il lui arrive de fredonner seul ou de chanter avec moi !
Q2- Quand et comment cette passion pour Lenny a-t-elle débuté ?
En fait je l’ai découvert quand j’avais 13/15 ans, la chanteuse en vogue et médiatisée c’était Vanessa Paradis. Leur couple me fascinait un peu, je les trouvais beaux, rocks, glams…. quand il a réalisé son album avec le titre « be my baby » l’air me plaisait bien, j’aimais le clip, son style à elle très hippie chic, seventies….
J’ai eu envie de découvrir son mentor, je me suis un peu plus penchée sur les compo, l’œuvre de L.K et à force de me pencher………..je suis tombée dedans !!!
Q3- Quand et comment as-tu connu Lenny Kravitz Online ? Ton inscription sur le forum est relativement récente (10 mois), peux-tu nous raconter pourquoi tu as décidé de basculer dans “le côté obscure” de la force de la famille des Frenchboarders ?
En surfant sur le web il y a quelques années je faisais de simples recherches sur Lenny, j’ai découvert le site, je venais voir de temps en temps sans jamais prendre l’initiative de m’y inscrire.
A la sortie de Strut et l’approche de la tournée, j’ai regardé de façon plus régulière, lu des messages sympas, vu toute l’effervescence, l’impatience des membres du forum qui attendaient impatiemment le retour de Lenny sur scène. Ce qui m’a définitivement fait basculer « dans le côté obscur » : mon entourage connaît ma passion pour Lenny mais finalement même si tout le monde s’accorde à reconnaître que c’est un grand artiste complet, un musicien talentueux, personne ne partage mon addiction.
Je pense que c’est probablement le cas pour beaucoup : dès qu’il y a une info, une actu, un passage télé, radio, un concours, un propos, quoique ce soit qui concerne Lenny, on m’appelle, me textote, me mail…bref on m’associe à Lenny!
J’ai pensé qu’en venant sur Lenny Kravitz online je trouverais des personnes qui partagent mes ressentis, ma passion avec qui je pourrais échanger……..Ce qui est le cas, le site est super en tout point.
Mon seul regret ………….ne pas m’être inscrite avant (fait le lendemain du concert de Bordeaux 3/12/14). Cela m’aurait permis de connaître et partager des moments avec d’autres membres lors du concert.
Q4- Combien de fois as-tu pu voir Lenny sur scène ? Et quels en sont tes meilleurs souvenirs ?
Pour beaucoup de raisons et à mon grand regret je n’ai pas pu être au RDV bien des fois lors de ses tournées.
Après la tournée BAWA à laquelle je n’ai pas assisté non plus, j’ai décidé que lors de la prochaine tournée j’irai le voir coute que coute dans la ville la plus proche de chez moi (je vivais alors à Pau), quitte à aller à Paris.
La tournée Strut a été annoncée et là le rêve inespéré: il passait à Bordeaux. Lors de la mise en vente des places j’y étais dès la 1ère heure, je suis repartie avec mon précieux sésame dans les mains.....enfin j’allais le voir!!!!!!!
Mon meilleur souvenir c’est tout bête mais j’étais au 2/3eme rang et quasiment devant le micro pour le concert : lorsqu’il est apparu......la 1ère fois que je l’ai vu........ça m’a paru surréaliste, j’étais sur un nuage, je l’ai dévoré des yeux, des oreilles durant tout le concert, j’aurais pu rester des heures encore et encore!
Je l’ai trouvé grandiose, charismatique, alliant énergie et douceur à la fois, généreux avec son public, ses musiciens. On sent qu’il aime ses moments de partage, qu’il est là avec plaisir, il se donne à fond. C’est une véritable bête de scène....il faut voir ça au moins une fois dans sa vie ! (Prochain concert, j’aimerais y amener mon fils).
Q5- Découvrons davantage la fan que tu es ! Que serais-tu si tu étais: (et pourquoi)
1. Un album de Lenny:
Alors je dirais.....Circus parce que c’est le premier album que j’ai eu (enfin format cassette s’il vous plait pour mettre dans le walkman, je sais ça rajeunit pas tout ça et ça doit pas parler au moins de 30 ans…. ;-) !!!).
Avec celui-ci que tout a débuté !
2. Une photo de Lenny:
Moi qui adore la photo je pourrais en citer des dizaines et plus encore…..Je trouve que Lenny à incontestablement un vrai charisme, une photogénie évidente, ce ne sont pas des choses qui se travaillent, on les a ou pas…lui c’est indéniable !
Le choix est cornélien……s’il fallait n’en choisir qu’une, CELLE-LA....Une photo de Marc Seliger.
Ce n’est pas tant pour la technicité de la photo en elle-même mais sa période Dreadlocks j’adore….. Je suis nostalgique de cette période-là! Je trouve Lenny rock, beau....pour moi en terme de style c’est celui-ci qui est le plus en adéquation avec ce qu’il est, ce qu’il dégage !
Son image aujourd’hui me semble plus…sage, plus « lisse ».
D’autres que j’aime beaucoup mais parmi tant d’autres !!! :
3. Un instrument de musique joué par Lenny:
La Gibson Flying V….c’est comme une prolongation de lui-même, le voir et l’entendre en jouer ça me file souvent des frissons ! C’est un génie !
4. Un clip de Lenny que tu adores:
C’est super dur de n’en citer qu’un !!
“Are You Gonna Go My Way”
En terme de morceau pour moi c’est LE titre, un incontournable de Lenny, celui qui doit faire partie de la setlist concert, il me donne la pêche systématiquement......(Ma sonnerie de téléphone…… ;-))
Le clip est fabuleux, une scène sphérique, un public qui danse réparti tout autour, sur 3 étages tout en ralenti mais qui n’enlève rien à l’énergie du morceau en terme visuel.
La première image : l’éclairage qui descend sur un Lenny qui tend les bras vers le ciel dans une tenue combinaison rouge que seul lui peut porter, ses dreadlocks, sa Flying et ses excellents (et fidèles) musiciens!!!
5. Un clip de Lenny que tu n'accroches pas :
Euh…………je dirai : Believe………..j’adore le titre, incontestablement un de mes préférés mais je ne suis pas une grande fan du clip, le côté spationaute j’avoue je n’accroche pas.
Q6- La tournée Strut ayant continuée outre nos frontières européennes, peux-tu nous dire ce que tu as pensé de l'album ?
Alors l’album Strut ……..pour être tout à fait honnête ce n’est pas mon préféré.
La photo de couverture….euh….pas très rock’n’roll, un peu trop « beau gosse » !
Quand « The Chamber » est sorti, je ne peux pas dire que j’ai adhéré, je n’ai pas détesté non plus, mais ce titre n’a pas fait partie de ces chansons que j’écoute et qui m’entrainent dès les premiers accords!
Quand j’ai entendu « sex » ça m’a fait penser direct à Bowie !
« Happy birthday »………..sans commentaire !
Pour apprécier certains morceaux de musique, et ce de façon générale, j’ai besoin de plusieurs écoutes pour parvenir à m’imprégner de la musique, du tempo, de la façon dont est posée la voix et de comprendre les paroles (merci internet pour les traduc !!!) Cet album je l’ai écouté plusieurs fois, évidemment je l’apprécie mais avec certains titres plus que d’autres (New York city, the Pleasure and the Pain, Frankenstein, Dirty White Boots Sweet Gitchey Rose).
Je dirais que cet album, pour moi, il manque de Rock à la Lenny !!!
Q7- Notre petit doigt nous a dit que tu avais une autre passion en parallèle de la Kravitzmania…la photographie ! Peux-tu nous en dire plus ? Quelle est la photo préférée de Lenny que tu as prise et pourquoi ?
Effectivement mon autre passion …. la photographie (et une des siennes aussi !!!!!!), c’est une passion qui m’habite depuis plusieurs années.
J’aime bien tout ce qui relève de l’art visuel en général, mais la photo il y a quelque chose de plus profond. L’idée que l’on capture un moment bien défini, bien précis et très fugace…je trouve que ça donne un peu le vertige : des moments volés, voulus ou pas, spontanés, des moments figés à jamais !
Lors du concert, terrible casse-tête puisque les appareils reflex sont interdits ! Il m’était inconcevable de ne pas immortaliser ce moment. J’ai fait avec les moyens du bord : téléphone et appareil photo numérique compact! Autant dire que prendre des photos dans un contexte de concert avec tout ce que ça implique quand on est spectateur c’est très difficile ! Pour moi une bonne photo techniquement parlant c’est avant tout la lumière et le cadrage !!! Là en condition concert, dans la foule, c’était quasi mission impossible !
Le rêve serait évidemment que je puisse allier mes deux passions : photographier Lenny dans de bonnes conditions et avec un matériel adéquat… (Quel veinard ce Mathieu !!!)
Mes photos de Lenny….alors à la base j’en ai pris évidemment mais je n’ai pas trop abusé non plus sinon je serais passée à côté du concert à rester l’œil braqué sur l’écran. Il a fallu faire un sacré tri entre les cadrages ratés, les photos floues, une lumière pas du tout gérée.
En fait j’ai tout gardé mais je n’en n’ai retravaillé que quelques dizaines/vingtaines….
Celle que moi je préfère……..très très difficile, j’en aime plusieurs pour différentes raisons et c’est là que j’utilise mon joker et j’en mets deux….
J’adore le noir & blanc en photo….ce que j’aime dans la 1ère photo (à gauche) : il est seul, le cadrage est à peu près correct pour moi, le micro à la main, la veste est tombée : vue sur ses tatouages, il sourit, on devine son regard porté sur son public…il a l’air heureux d’être là !
La 2eme photo : il tient Graig par la taille, son attitude sur cette photo démontre l’importance qu’il donne à ses musiciens et la place qu’il leur fait, un chanteur c’est évidemment l’artiste en lui-même mais c’est également tout le groupe qui se défonce aussi.
Q8- Si tu devais faire un stage avec un des photographes qui ont ou collaborent avec Lenny, lequel choisirais-tu parmi la sélection ci-dessous et pourquoi ?
a. David Hindley
b. Mathieu Bitton
c. Mark Seliger
C’est assez difficile de répondre à cette question parce que je ne connais pas parfaitement leur travail, mais en y jetant un œil je trouve que ce n’est pas tout fait le même style. David Hindley et Mark Seliger se sont plutôt des clichés travaillés, des photos studio, la pose, la lumière sont travaillées…tout est orchestré.
Mathieu Bitton en fait aussi mais c’est plus diversifié, il photographie plus Lenny dans des moments de vie du quotidien et il fait beaucoup de photos concerts, des clichés plus spontanés, je trouve que Lenny est « capturé » dans son élément ! Il y a un travail bien particulier en post traitement pour ses photos !
Celles de la tournée « Strut » sont démentes.
J’ai un penchant et une pratique qui se porte plus vers les clichés « naturels », quand j’ai envie de photographier quelqu’un je vais pas être dans démarche où je vais diriger la personne, je me pose à un endroit et je déclenche quand le moment me semble opportun et la compo de l’image me parle !
J’ai l’impression que c’est comme ça que bosse aussi Mathieu.
Je serais ravie et ça serait avec plaisir et honneur quoiqu’il en soit d’être en stage avec les 3 photographes mais comme il faut faire un choix, il se porte sur Mathieu Bitton sans hésitation!
Le mot de la fin par Lennie..
Lenny Kravitz c’est 25 ans de carrière et plus 40 millions d’albums vendus, Lenny n’a plus rien à prouver. Comme tout le monde sur ce forum j’adore sincèrement Lenny Kravitz depuis plus de 20ans et probablement pour de nombreuses années à venir. Il m’accompagne dans beaucoup de moments de ma vie.
J’aime sa musique, toute son œuvre, tout ce qu’il a fait, mais je l’aime également pour ce qu’il est.
Bien que je ne connaisse que le personnage public je suis intimement convaincue que Lenny est profondément humain et bienveillant, que c’est une belle personne. On le voit régulièrement à travers certains de ses gestes, de ses comportements, des mots qu’il a envers certaines personnes, fans.
Je pense notamment à Andréa, ce fan italien invité à monter sur scène à Rome, ou au petit Axel au festival Beauregard…….
Il reste disponible, généreux……….
Let Love Rule …………une belle philosophie de vie ……
FIN