Tout avait commencé dans la semaine, insidieusement, quand je demandai à B., charmant garçon – quelque peu fumiste – de 1ère, pourquoi il ne m’avait pas rendu son D.M. avant les vacances. « Je l’ai oublié chez ma copine, me déclara-t-il benoîtement. » Que diable pouvait bien faire ce devoir chez sa copine ? :grat: Il l’aurait fait chez elle… A cette réponse fort innocente je ne pus retenir ma réplique : « N’as-tu rien de plus intéressant à faire chez ta copine qu’un devoir de français ? » Evidemment, l’ambiance du cours se trouva aussitôt très détendue
et c’est un euphémisme. Heureusement que je contins – à grand peine – la fin de ma pensée : Est-ce que j’emmène mes copies chez mes amants ? :eheh: Bref, j’ai parfois quelque mal à tenir mon rôle d’adulte sérieux, c’est vrai quoi, je suis le professeur !
Après un tel début, il fallait bien que le festival continue…
Ce vendredi matin, on achève l’étude de la scène d’exposition de
Tartuffe (vous savez, celui qui dit : ""Cachez ce sein que je ne saurais voir"" mais aussi ""Pour être dévot je n'en suis pas moins homme""). Bien sûr la moitié de mes têtes de linottes a oublié son livre dont B. et je ne peux résister à la tentation : « L’aurais-tu oublié sur la table de nuit de ta copine ? »
et au voisin qui sommeille à demi-écroulé sur sa chaise : « il faut aussi dormir la nuit… » Je sais, c'est pas sérieux de ma part ; mais parfois je n'arrive pas à garder mon rôle de tortionnaire coincé
Puis travail sur la scène d’exposition de
Phèdre de Racine. Rien de plus barbant pour l’élève moyen que ce début de tragédie classique en alexandrins et langue du XVIIe siècle d’autant que la beauté du texte est rarement visible pour l’adolescent de 18 ans.
Il s’agit donc de réveiller mes bigorneaux avec la mythologie grecque : sexe et sang garantis, le diptyque qui plaît toujours ! :P