Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525
  • Page :
  • 1

SUJET :

Chaud devant... [écriture] 27 Nov 2008 13:02 #35945

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
Allez, un épisode qui m'est arrivé il y a trois ans maintenant...

[large]Théâtre masturbatoire[/large]
1er tableau
[justify]Une classe de seconde en salle vidéo avec leur professeur de français.
Les élèves avaient eu pour consigne de lire chez eux la tragi-comédie de Corneille, Le Cid, et ils allaient en voir une mise en scène moderne – excellente représentation flamenco pour mettre en valeur le côté hispanique et très comique avec le personnage du roi représenté comme une vieille « folle ».
L’affiche, très esthétique, avait fait polémique car elle représente Chimène nue (uniquement la silhouette) qui s’apprête à tuer Rodrigue si bien que des professeurs pudibonds, outrés et scandalisés par cette affiche lubrique, avaient annulé leur sortie au théâtre avec leur classe. D’ailleurs le metteur en scène l’explique dans la cassette. Cette affiche est reproduite sur le boîtier, aussi le professeur le fait-il circuler alors que la pièce commence.
La salle est plongée dans la pénombre, les élèves, silencieux, regardent l’écran tandis que l’affiche passe de main en main. Tout semble dans le calme le plus profond quand brusquement, l’instinct du professeur est alerté par une brutale montée hormonale dans la salle. Elle tourne la tête et voit Jean, un cancre très sympathique, mimant une masturbation au centre de la jubilation gaillarde de ses voisins. Sous le regard brûlant du professeur, Jean lève les yeux et devient cramoisi…
[/justify]

LE PROFESSEUR avec un grand sourire en essayant de garder son sérieux : - Jean ! 4 heures de colle.
JEAN toujours écarlate : - …
Toute la classe regarde alternativement Jean et le professeur. Ceux qui savent se demandant si l’orage va tomber violemment, les autres s’interrogeant sur la brutalité de cette sentence.
LE PROFESSEUR : - Regardez l’écran et taisez-vous.

2ème tableau

Le professeur est en Vie Scolaire pour préparer le billet de colle. Moment intense de réflexion.

LE PROFESSEUR en monologue intérieur : Je serais en droit de mettre en branle (sic !) toute la hiérarchie face à un tel comportement et d’ailleurs j’en ai même le devoir en tant que professeur respectable (re-sic !) et adulte référent (pfff !). Si je préviens la hiérarchie il va sans doute y avoir convocation des parents voire conseil de discipline et à la clé l’exclusion de Jean pour plusieurs jours avec travail sur la citoyenneté (blablabla…) – le pauvre, c’est mortel. Tout cela pour le geste irréfléchi d’un adolescent sous influence hormonale incontrôlée. Le faire m’ennuie profondément car c’était plutôt comique et sans conséquence. Si je ne le fais pas ne vais-je pas manquer à tous mes devoirs et les élèves risquent de … bah que risquent-ils ? Je suis loin de toute cette pudibonderie judéo-chrétienne qui m’exaspère ; mince je passe mon temps à dire que la littérature n’est pas morale, assez de cette « bien-pensance » qui m’exaspère…
Allez, les quatre heures de colle suffiront amplement. Maintenant il s’agit de trouver un intitulé qui n’interpelle pas les CPE (je ne sais pas s’ils relisent les billets de colle avant qu’ils soient envoyés chez les parents), qui reste flou tout en étant clair.
Le professeur tient son stylo et réfléchit quelques instants avant de se mettre à écrire : Jean a eu une attitude contraire aux bonnes mœurs durant le cours de français. Elle sourit, contente de sa formule…
3ème tableau
Deux jours plus tard, cours de français avec cette classe de seconde. Premier cours depuis « l’incident ». Il est évident que le « pourquoi du comment » a dû se propager parmi eux. Le cours se déroule normalement puis brutalement un élève lève une main.

UN ELEVE : - Vous avez collé Jean parce qu’il faisait semblant de se masturber ?
LE PROFESSEUR : - Oui. C’est normal non ? ce n’est pas une attitude à avoir en classe.
Mouvement dans la salle avec quelques rires.
JEAN : - Oh, s’il vous plaît Madame, soyez indulgente, quatre heures c’est long
LE PROFESSEUR : - Tu ne vas pas te plaindre, tu vas être seul durant quatre heures. Toi qui apprécies – semble-t-il – les plaisirs solitaires tu devrais être content.
JEAN : - …
Un ange passe, les élèves sont pliés de rire. Il reprend contenance et tente de nouveau sa chance.Mais Madame, je faisais semblant, je n’avais rien sorti !
LE PROFESSEUR : - ah ! encore heureux que tu n’aies pas sorti tout ton matériel sur la table ! Quel spectacle… S’adressant à l’ensemble de la classe. Quel grand comique ce Jean ! vous imaginez la scène…
JEAN, écarlate mais essayant encore : - Mais Madame, ne dîtes pas que vous n’avez jamais fait cela en classe quand vous étiez élève ?
LE PROFESSEUR : - Impossible, je ne suis pas équipée pour…
Et là, c’en est fini pour Jean qui s’avoue vaincu par K.O. tandis que la classe est hilare, le professeur avec. Il faudra quelques minutes avant que le cours sur le théâtre classique puisse reprendre.
4ème tableau
La semaine suivante, le professeur et Jean.

LE PROFESSEUR : - Tes parents ont-ils reçu le billet de colle ?
JEAN : - Oui
LE PROFESSEUR : - Comment ont-ils réagi ?
JEAN : - J’ai dû expliquer ce que j’ai fait
LE PROFESSEUR : - Et ?
JEAN : - Aïe ! Aïe !
LE PROFESSEUR : - Tu recommenceras ?
JEAN : - Ah non ! jamais en cours !

5ème tableau
Deux ans plus tard, une autre classe de seconde.
LOUIS : - Madame, nous lirons Le Cid ?
LE PROFESSEUR : - Non, ce n’est pas prévu cette année, vous aurez une autre pièce. Pourquoi ?
LOUIS : - Vous vous rappelez de Jean, il y a deux ans ?
LE PROFESSEUR : - bien sûr. (Ils se croisent régulièrement dans les couloirs et les salutations d’usage sont toujours suivies d’un sourire entendu…)
LOUIS : - il paraît que vous l’avez collé quatre heures pour… les mots ne sortent pas
LE PROFESSEUR : - Eh oui ! comment sais-tu cela ?
LOUIS : - Il est avec nous à l’internat ! Il nous a raconté quand il a su que vous étiez notre professeur de français.
LE PROFESSEUR : - Ah… Alors travaillez plus que lui. (Jean a redoublé sa seconde)
UN ELEVE : Qu’est-ce qui c’était passé ? pourquoi vous l’aviez collé quatre heures ?
LE PROFESSEUR : Parce qu’il avait fait une simulation de masturbation en classe.
UN ELEVE : - …
Et toute la classe de rire.





Vous avez vu, rien de bien indécent là dedans mais qu'est-ce qu'on a ri et je ne vous dis pas quand j'ai raconté l'histoire aux collègues - enfin pas à tous, les potes pas coincés... on se raconte toujours nos bons mots en salle des prof, de vrais potaches :lol:
Un élève aurait fait la même chose au cinéma l'an passé, la collègue a été scandalisée, a fait rapport etc. bref... sans commentaire
Ce qui m'amuse toujours c'est la réaction des ado face aux mots. Ils n'arrivent pas à appeler un chat un chat. Enfin, en général après une année avec moi, ils y arrivent et ils ont acquis du vocabulaire :P ça fait un peu thérapie de groupe comme dirait une collègue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 27 Nov 2008 14:07 #35955

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Oui c'est vrai qu'il est difficile pour un ado d'utiliser le bon mot (idem pour les adultes...) N'est-ce pas notre génération (enfin la mienne... ah non, ils étaient + vieux) pour dire que "sortir avec" c'était embrasser son nouveau chéri ? (Merci la Boum...)
Mais le + délicat dans l'affaire était bien le problème de "fond" : doit-on laisser passer un comportement inconvenant, même si on l'a trouvé soi-même drôle ? Comment trouver les mots justes sans provoquer un raz de marée ? Doit-on se rétracter ou rallonger (oui je sais, cette allusion scabreuse est volontaire) une punition sans perdre sa crédibilité et à terme son autorité...
Pour ma part, tu as fait les bons choix ; même si on doit être "cool" avec les "djeun's", il est fondamental de leur indiquer ce qui peut ou ne peut pas se faire dans un cadre précis...

PS : je me souviens bien de l'affiche et de tout le tintamarre autour de cette minette à poil... pppft, moi je dis qu'elle n'aurait jamais dû avoir lieu d'être dans la mesure où dansla vraie histoire, le Cid ne se tape pas la Chimène...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 27 Nov 2008 20:56 #35974

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
leur pb pour trouver le bon mot c'est qu'ils sont persuadés que tout le vocabulaire parlant de sexe est vulgaire.
tiens l'an passé, travail sur un tableau avec - bien sûr - un symbole phallique qui traîne (enfin, non qui ne traîne pas, au contraire ! :lol:)
J'utilise le terme et les élèves de ne rien comprendre.
Me voici donc partie dans les synonymes de phallus en fonction des niveaux de langue : argot, vulgaire, familier etc.
Je ne te dis pas si quelqu'un était rentré dans la salle... :P car ce qui était au tableau valait le détour :yes:

Effectivement, il n'est pas évident de toujours trouver l'attitude juste. Ne pas être trop coincé et réac - nous vivons quand même au XXIe siècle - mais montrer qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Bref, il faut savoir se poser, se positionner. Etre proche des élèves mais savoir garder la distance maître/élève.
En début d'année je perturbe beaucoup mes classes car j'ai un tempérament plutôt explosif voire volcanique :eheh: je les intimide car je prends tout l'espace, je bouge, tourne, passe d'un côté à l'autre, surgis sur l'élève qui bricole dans sa trousse, j'envoie des boutades... je joue aussi beaucoup avec la voix (j'ai de la chance d'avoir une voix très puissante) : les élèves me disent souvent qu'ils ont l'impression d'être au théâtre. Je mime les textes, commente avec ironie parfois... mon commentaire sur De L'Esclavage des Nègres ou la biographie de Rousseau (ça faut le faire) sont impayables... Bref je m'amuse :yes:
Les miens savent qu'ils peuvent me poser n'importe quelle question, qu'on peut se payer des tranches de franches rigolades mais au moment où on bosse, on bosse et pour bosser ils bossent car je suis très exigeante à ce sujet.

Mais si, Rodrigue et Chimène deviennent amants mais... après la pièce :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 27 Nov 2008 21:35 #35979

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Ouais c'est vrai, pourquoi Pierrot il a pô fait Le Cid 2 ? Ah ils avaient pô l'esprit marketing à l'époque... :rolleyes: Enfin...

Tiens j'aimerais bien te voir mimer la bio de Rousseau... est-ce que tu fais en prime les scènes de parano style grande scène acte IV ? :p

C'est vrai qu'avec l'évolution du français certains termes qui étaient chastes deviennent vulgaires et limite... la réciproque est vraie..
Qui aurait cru que la pauvre Louise Labbé m'aurait tant fait mourir de rire étant ado ?
Baise m'encor, rebaise moy et baise :
Donne m'en un de tes plus savoureus,
Donne m'en un de tes plus amoureus :
Je t'en rendray quatre plus chaus que braise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 28 Nov 2008 09:03 #35984

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
ah, celui -ci est prévu pour le printemps :eheh: quand je vais faire la poésie de séduction... plus marrant que la fonction du poète :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 28 Nov 2008 09:10 #35985

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Bpn, c'est vrai à 14 piges quand tu feuillettes un recueil et que tu tombes sur ça... C'est sur ça accroche l'oeil ! :cyclope:
En relisant à tête reposée j'ai compris que tout était au-dessus de la ceinture... Quelle déception... Quoique... :pig:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 28 Nov 2008 10:09 #35986

  • stoof
  • Portrait de stoof
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
Ysabel, j ai bien rit à la lecture de tes lignes. Excellent :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaud devant... [écriture] 01 Déc 2008 17:39 #36068

  • Rom1
  • Portrait de Rom1
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 0
Que c'est dur l'adolescence... On a de l'énergie mais aucun recul pour l'exprimer.
Quand je les vois (pourtant je n'ai que 28 ans) je rigole. Ils sont gauches, mal à l'aise parfois dangereux avec eux memes et pas spécialement toujours tres réfléchis. Mais j'etais pareil alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.393 secondes