Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525
  • Page :
  • 1

SUJET :

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 13:48 #35689

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
Tout avait commencé dans la semaine, insidieusement, quand je demandai à B., charmant garçon – quelque peu fumiste – de 1ère, pourquoi il ne m’avait pas rendu son D.M. avant les vacances. « Je l’ai oublié chez ma copine, me déclara-t-il benoîtement. » Que diable pouvait bien faire ce devoir chez sa copine ? :grat: Il l’aurait fait chez elle… A cette réponse fort innocente je ne pus retenir ma réplique : « N’as-tu rien de plus intéressant à faire chez ta copine qu’un devoir de français ? » Evidemment, l’ambiance du cours se trouva aussitôt très détendue :lol: et c’est un euphémisme. Heureusement que je contins – à grand peine – la fin de ma pensée : Est-ce que j’emmène mes copies chez mes amants ? :eheh: Bref, j’ai parfois quelque mal à tenir mon rôle d’adulte sérieux, c’est vrai quoi, je suis le professeur !
Après un tel début, il fallait bien que le festival continue…

Ce vendredi matin, on achève l’étude de la scène d’exposition de Tartuffe (vous savez, celui qui dit : ""Cachez ce sein que je ne saurais voir"" mais aussi ""Pour être dévot je n'en suis pas moins homme""). Bien sûr la moitié de mes têtes de linottes a oublié son livre dont B. et je ne peux résister à la tentation : « L’aurais-tu oublié sur la table de nuit de ta copine ? » :D et au voisin qui sommeille à demi-écroulé sur sa chaise : « il faut aussi dormir la nuit… » Je sais, c'est pas sérieux de ma part ; mais parfois je n'arrive pas à garder mon rôle de tortionnaire coincé :lol:
Puis travail sur la scène d’exposition de Phèdre de Racine. Rien de plus barbant pour l’élève moyen que ce début de tragédie classique en alexandrins et langue du XVIIe siècle d’autant que la beauté du texte est rarement visible pour l’adolescent de 18 ans.
Il s’agit donc de réveiller mes bigorneaux avec la mythologie grecque : sexe et sang garantis, le diptyque qui plaît toujours ! :P
Thésée, bel héros grec, grand séducteur devant les dieux qui parvint même à séduire la reine des Amazones, la sublime Antiope, au point qu’elle oublia de le tuer. Et mes élèves d’apprendre que les amazones tuaient les mâles avec qui elles faisaient l’amour. :yes:

La suite de l’épisode est renvoyé à la pire heure de la semaine : le vendredi de 16h30 à 17h30 pour cause de cantine…

Mes élèves reviennent passablement énervés – au compte goutte – et d humeur fort joyeuse ce qui a une incidence sur la mienne, je pressens que la concentration va être rude pour tout le monde, moi y compris.

Avant même d’entamer les amours de Thésée je punis une élève qui rumine indiscrètement devant moi : le verbe « ouïr » à tous les temps tous les modes pour le prochain cours. B. qui n’écoutait que d’une oreille se réveille brusquement : Ah ! le verbe jouir ? » (Vous remarquerez que je n’y étais pour rien - pour une fois ;) ) non, lui dis-je faussement choquée, ouïr !

Comme c'est beau la mythologie grecque… Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, fille de la belle Crète. Au fait, comment appelle-t-on les habitant de la Crète ? oui, les crétois et pas les crétins… à ne pas confondre. :rolleyes:
Les femmes de la famille de Phèdre sont condamnées à des amours monstrueuses. Le Minotaure est le demi-frère de Phèdre, issu de la copulation entre Pasiphaé et un taureau :arg: – Ah les réactions épouvantées des élèves ! :oh:
Thésée arrive pour tuer le monstre caché dans son labyrinthe. Ce beau mâle débarque de son bateau et séduit la magnifique Ariane (sœur de Phèdre) qui l’aide à ressortir du piège avec son célèbre fil. Mais Thésée a trouvé que sa sœur était bien plus charmante et, le sale type, l’abandonne sur un rocher et part avec Phèdre… Thésée tout à ses amours impétueuses avec Phèdre oublie à son retour de hisser une voile blanche et son père Egée de croire que son fils a trépassé et se jette dans la mer qui devient la mer Egée… fils indigne !

Phèdre réussit le tour de force de rendre Thésée fidèle… Quelle femme !

De son mariage avec Antiope est né un beau garçon : Hippolyte qui signifie « celui qui dresse les chevaux » Ce bel éphèbe n’aime pas les femmes. Non ! je n’ai pas dit qu’il était homosexuel – même s’il est grec – il ne s’intéresse pas à l’amour.
- comment appelle-t-on quelqu’un qui n’aime pas l’amour ?
- un idiot, dis-je (ben, c’est vrai quoi ! :eheh: )

Le temps passe et Phèdre tombe amoureuse du jeune homme et alors que l’on croit Thésée mort au loin, elle avoue son sentiment incestueux à Hippolyte qui est horrifié. Or, Thésée revient, bien vivant (c'est normal, il faut son lot de péripéties). Phèdre éperdue déclare à son mari que Hippolyte a tenté de la violer – oh la menteuse ! - Thésée, père implacable lance une malédiction sur son fils qui est massacré par un monstre marin. Phèdre s’empoisonne et avoue son mensonge. Pfff ! :cry:

Calme-toi sinon je vais te donner un verbe !
- Oh oui ! Jouir dit B.
- Le désires-tu vraiment ? et là les élèves sont hilares, je suis morte de rire et je sais que le cours est dorénavant irrattrapable.

Je poursuis pourtant. « Répondez à la question et je m’installe par derrière… – parfois on ferait mieux de se taire car là, c’est le bouquet… mes élèves sont des pervers ! car je voulais juste ne plus voir les élèves de face pour pouvoir reprendre mon sérieux.
On continue cahin-caha. Je distribue deux verbes à une élève qui s’est exclamée « putain ! » : moudre et pouvoir… « que je pute » s’amuse un garçon… bref, c’est vraiment impossible cette heure. Heureusement que j’ai évité le verbe savoir car à l’imparfait du subjonctif cela donne : « que je susse »

- Dites, madame c’est quoi le verbe le plus long ?
- Ce n’est pas la longueur le plus important répliquai-je ingénuement… Aïe ! Aïe ! je vous laisse deviner la réplique de B. qui était vraiment dans une forme olympique !
Et voici comment le professeur de français passe pour une obsédée…

Je finis par leur dire qu’ils faisaient la neige comme les enfants… (prévue par la météo pour ce week-end et je ne me suis pas trompée)
- il va falloir faire un vœu alors dit B.
- ????
- Ben oui, il faut faire un vœu pour la première neige !
- ????

Finalement, parfois on laisse sortir les élèves plus tôt, même si on n’a pas le droit… :heu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 14:09 #35690

  • lolita77
  • Portrait de lolita77
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
Pourquoi moi je n'ai pas une prof de français comme toi ?? Ya l'air davoir de lambiance dans tes cours :P !

Moi cette année avec la prof que j'ai, il faut lutter pour pas s'endormir ....:arg:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 16:46 #35695

  • american Woman
  • Portrait de american Woman
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1521
  • Remerciements reçus 41
Que je susse et que je pute.... quand même, quelle beauté que notre langue Française parfois. Ceci dit le verbe "Ouïr" doit bien faire "que j'ouie" à un certain moment..

Effectivement il faut savoir peser ses mots dans certains cas. ;)
Merci pour ton récit fort distrayant
I belong to You, and you belong to Me too.. You make my Life complete, You make me feel so sweet..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 18:33 #35705

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Euh, sans Bescherelle sur les genoux, il me semble que c'est que je pusse et vous pûtes... :heu:
Cela dit, les grands moments de solitude et de bonheur sont souvent liés...
Allez, courage Ysabel, tu portes nos retraites (enfin, si un jour on y a droit) à bout de bras :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 20:36 #35708

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

flowers4zoe écrit: Euh, sans Bescherelle sur les genoux, il me semble que c'est que je pusse et vous pûtes... :heu:
Cela dit, les grands moments de solitude et de bonheur sont souvent liés...
Allez, courage Ysabel, tu portes nos retraites (enfin, si un jour on y a droit) à bout de bras :lol:

évidemment que c'est que vous pûtes mais bon... parfois je ne relève même pas...

retraite ?? quelle retraite ??? on, va passer directement du boulot à l'hospice :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 22:55 #35709

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Moi je pense à pire... Au travail toute sa vie et hop, direct entre 4 planches...
Ou on devrait penser à une solution + radicale comme dans Soleil Vert... Hum... Bonheur... :arg:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 22 Nov 2008 23:11 #35710

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

flowers4zoe écrit: Moi je pense à pire... Au travail toute sa vie et hop, direct entre 4 planches...
Ou on devrait penser à une solution + radicale comme dans Soleil Vert... Hum... Bonheur... :arg:

Argh... :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 23 Nov 2008 01:28 #35720

  • nanaweb
  • Portrait de nanaweb
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 5829
  • Remerciements reçus 289

ysabel écrit: retraite ?? quelle retraite ??? on, va passer directement du boulot à l'hospice :cry:


Tu ne crois si bien dire , moi qui vais pouvoir voler jusqu'à 65 ans :heu: !!! J'entends déjà les passagers : "alors mamie , il arrive ce jus d'orange ? "
c'est bosser plus pour mourir plus vite !
Knit'n'Roll
www.instagram.com/knit_n_roll
www.instagram.com/nanaweb_indaplace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 10:04 #35772

  • nunk
  • Portrait de nunk
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4099
  • Remerciements reçus 57
mouais...c pour ça que ma philosophie de vie c de pas se priver durant tte l'année...parce que attendre attendre attendre...pour finalement jms avoir le temps de rien et quand on l'a on est trop vieux ou plus en forme pour le faire...
faut pas economiser eternellement et attendre eternellement que ça se passe, faut foncer et profiter des que t'as le temps.
et ne surtt pas se pourrir la vie avec le travail (enfin c mon avis).

sinon pour ne revenir a tes moutons ysa...ça sent les hormones ds ta classe!! lol
Du coup je me rends compte que nous on etait sage en 1ère..lol
Make it funky now !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 10:30 #35774

  • Yonna
  • Portrait de Yonna
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 9
Je n'avais pas encore lu ce récit.
Avec des cours de français comme ça, j'aurais peut-être eu une meilleure note au bac français et eu un peu plus de culture littéraire!
Merci!
Are You Yonna Go My Way?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 13:54 #35788

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

nanaweb écrit:

ysabel écrit: retraite ?? quelle retraite ??? on, va passer directement du boulot à l'hospice :cry:


Tu ne crois si bien dire , moi qui vais pouvoir voler jusqu'à 65 ans :heu: !!! J'entends déjà les passagers : "alors mamie , il arrive ce jus d'orange ? "
c'est bosser plus pour mourir plus vite !

de quoi te plains-tu ? tu vas pouvoir t'envoyer en l'air jusqu'à pas d'âge :P Ok, je ->

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 13:55 #35789

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

nunk écrit: mouais...c pour ça que ma philosophie de vie c de pas se priver durant tte l'année...parce que attendre attendre attendre...pour finalement jms avoir le temps de rien et quand on l'a on est trop vieux ou plus en forme pour le faire...
faut pas economiser eternellement et attendre eternellement que ça se passe, faut foncer et profiter des que t'as le temps.
et ne surtt pas se pourrir la vie avec le travail (enfin c mon avis).

sinon pour ne revenir a tes moutons ysa...ça sent les hormones ds ta classe!! lol
Du coup je me rends compte que nous on etait sage en 1ère..lol

oh oui, à cet âge ça déborde !! Et encore, nous sommes à l'entrée de l'hiver :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 13:57 #35790

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

Yonna écrit: Je n'avais pas encore lu ce récit.
Avec des cours de français comme ça, j'aurais peut-être eu une meilleure note au bac français et eu un peu plus de culture littéraire!
Merci!

je n'ai pas envie de faire revivre à mes élève sce que j'ai moi-même subi :heu:

Faudra que je vous raconte l'épisode de la masturbation en classe... jubilatoire :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 14:27 #35795

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Mon Dieu ! J'hésite à imaginer ce que ça pourrait bien être... :arg:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 15:02 #35796

  • Yonna
  • Portrait de Yonna
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 9

flowers4zoe écrit: Mon Dieu ! J'hésite à imaginer ce que ça pourrait bien être... :arg:

J'hésite aussi! :arg:
Are You Yonna Go My Way?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 16:23 #35800

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
rien qui ne puisse se raconter, je vous rassure :P mais des moments d'anthologie... :yes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 17:06 #35801

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Masturbation intellectuelle... OK
Masturbation nasale... OK (oui, vous savez, quand vous êtes coincés dans un bouchonn en bagnole et que vous partez à la recherche des mickeys... oui...)
Mais onanisme ? Nan, dites-moi pô qu'c'est pô vrai ! :O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 20:35 #35817

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
si si ! le vrai pas la métaphore... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 21:23 #35822

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
J'attends ton texte... Je n'ai pas à craindre du pire, il est déjà annoncé... :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 24 Nov 2008 21:53 #35825

  • Emilia
  • Portrait de Emilia
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1687
  • Remerciements reçus 4
Bah dis donc, on s'ennuie pas avec toi (quoi que tes élèves doivent bien te le rendre aussi :p) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 25 Nov 2008 08:47 #35831

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0
bon en attendant mon épisode d'anthologie, une petite friandise...

Contrôle de lecture sur La Couleur pourpre.
A la question : Où Celie trouve-t-elle les lettres de sa soeur ? un garçon répond "dans la mâle d'Albert"
Alors là, je ne pouvais que sauter sur l'occasion :eheh:

Il ne faut pas confondre "mâle" et "malle" - et j'écris les deux mots au tableau - n'est-ce pas R. ? lui de devenir rouge tomate (bon il prend cette couleur dès que je le rgegarde :lol:).
Et moi de continuer : "les deux n'ont pas la même utilisation et surtout une malle, c'est toujours utile"
Evidemment, toutes les filles de la classe étaient pliées de rire :P

bon je file, je vais rejoindre mes élèves sous peu :heu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 25 Nov 2008 08:48 #35832

  • ysabel
  • Portrait de ysabel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 0

Emilia écrit: Bah dis donc, on s'ennuie pas avec toi (quoi que tes élèves doivent bien te le rendre aussi :p) !

la littérature, ça doit donner du plaisir :eheh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 25 Nov 2008 12:33 #35843

  • Yonna
  • Portrait de Yonna
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 9
Ca me donne envie d'avoir une autre lecture que celle de L'Equipe ou Capital...
Are You Yonna Go My Way?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[un peu d'écriture] L'art du dérapage 01 Déc 2008 17:21 #36065

  • Rom1
  • Portrait de Rom1
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 0
Excellent... ca me donnerait (presque) envie de retourner à l'école !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.559 secondes