Alors voilà, je me lance, ça va ne pas être facile de retranscrire toutes ces émotions par écrit, surtout que depuis dimanche je ne sais plus vraiment sur quelle planète je campe
. Je vais essayer de faire de mon mieux.
Tout d’abord, ce week end qui s’annonçait génial a plutôt mal commencé. Notre avion était à 10h vendredi matin, on avait donc prévu de partir de chez moi vers 1h du matin pour être à l’aéroport vers 6h. Seulement je ne sais pas pourquoi mais 5 minutes avant qu’on parte je suis retournée sur internet et j’ai appris que le concert du soir même était annulé à cause de problèmes de voix. J’ai tout de suite repensé aux concerts qui ont été annulés en Italie cet été et franchement je me suis mise à pleurer, d’une part par ce que je partais à New York pour un concert qui risquait de ne pas avoir lieu, en plus avec le Road Book dans les mains, et d’autre part parce que j’ai une trouille horrible de l’avion et je me suis dit que si je n’avais pas de chance à ce point il ne fallait peut être pas que je prenne cet avion :pleur:.
Voilà donc dans quel état d’esprit j’ai pris la route, avec Keltia qui essayait désespérément de me remonter le moral. Merci à Lionel de m’avoir appelée vendredi matin pour me rassurer sur le concert, ça m’a permis de prendre l’avion un peu plus sereine.
Ensuite une fois à NY, j’ai fait ce que je pouvais pour trouver des infos sur l’état de Lenny, savoir si le concert du samedi soir avait bien lieu mais rien du tout, pas de nouvelles, nous nous sommes donc levées dimanche matin sans aucune certitude que le concert soit donné.
Nous sommes arrivée vers 11h30 devant le Fillmore, il n’y a personne, il pleut, il y a un vent glacial, l’ouverture des portes est à 19h, on se dit que la journée va être longue….heureusement les camions sont là et le matériel est en train d’être déchargé, c’est bon signe =). On décide alors d’aller boire un café dans le restaurant qui jouxte la salle et de commencer à attendre dehors vers 14h, parce que hors de question de ne pas avoir la barrière, c’était ma seule chance d’être vue par Lenny et de lui montrer ma pancarte « the French Board has a gift for you tonight ».
14 h, le personnel du restau nous met dehors et nous voilà devant la grille, il fait un froid insupportable mais pas le choix, le premier rang a un prix. Keltia ne supporte pas ces conditions et décide d’aller se poser plus loin dans un Starbucks, je me retrouve donc seule à 14h30. A ce moment là passe devant moi celui qu’on appelle ZZ Top, le gars à la grande barbe blanche qui s’occupe des guitares de Craig, il me fait un petit signe en passant car il se doute bien que j’attends pour le concert, et là c’est sorti tout seul je lui crie « French Board », il revient vers moi, me serre la main, se présente, Tiner je crois, ou quelque chose du genre, je me présente, il me parle un peu en français. Je lui demande comment va Lenny, il me dit que tout va bien, je lui explique que j’ai un cadeau à lui remettre ce soir. Là il me répond qu’en ce moment il part très vite après le concert et que la seule chance de le voir est de partir un peu avant la fin et de l’attendre dehors. On verra bien…mais pas très envie de rater AYGGMW.
Ensuite quelques personnes ont commencé à arriver, une brésilienne qui était là au premier concert le dimanche d’avant et un couple d’américains, et puis d’autres un peu plus tard. Tous très gentils, on a bien sympatisé. Keltia est revenue vers 15h30 16h, on était complètement gelée, il fallait encore tenir jusqu’à 19h. Vers 16h30 réapparition de ZZ Top qui nous voit claquer des dents, il vient nous parler, je lui dis qu’on en peut plus, qu’on aimerait bien rentrer se mettre au chaud, qu’on pourrait même leurs donner un petit coup de main… Et là il nous dit « je reviens, je vais voir si je peux vous avoir des pass…
:D:D .début d’euphorie, on croise les doights pour que ça marche, on a froid, et moins d’une demi heure plus tard on voit ZZ Top au coin de la rue nous faire signe de venir, il a nos deux pass !!!!!! :top: :top:
On arrive avec lui devant l’entrée de service et on tombe sur Harold en pause cigarette, on lui fait la bise, je lui dis que c’est moi qui lui aie envoyé un petit message pour dire que le French Board serait là. Pendant ce temps là ZZ Top ( que j’appelle Père Noêl maintenant vu le cadeau qu’il nous a fait) en profite pour nous coller nos pass sur la poitrine en insistant bien et nous dit « Hey, I am American », sacré ZZ Top.
C’est Harold qui nous conduit à l’intérieur, on arrive en haut dans un petit salon-bar qui donne sur les balcons. On discute un peu, prend des photos, je lui montre le book qu’il trouve très beau. Ensuite Fabien est arrivé, la bise, on discute, regarde le book et le trouve très bien fait. Petite parenthèse pour dire que pendant tout ce moment là je tremble comme une feuille et j’en reviens pas d’être là, tout ce qu’on a du réussir à se dire avec Keltia c’est « putain, putain qu’est ce qui nous arrive ». :ahhh::ahhh: On est des filles donc on a du demander à Harold pour aller aux toilettes, il nous a emmené lui-même, en bas, on a traversé la salle pour la première fois, magnifique, du parquet, des lustres, du bois, tout en noir et rouge et lumières tamisées, une scène minuscule, Franklin qui nous fait coucou de loin. Retour des toilettes toujours en transe juste pour assister au début du soundcheck, ils sont tous là sur scène sauf Lenny bien sûr remplacé par Alex Alvarez, c’est juste magique, le concert avant le concert, vu du balcon, pendant trois quart d’heure, wouawww. :hardrock:
Entre temps j’ai eu Lionel au téléphone qui a parlé de moi à un de ses contacts qui pourrait éventuellement remettre le book à Lenny, il m’en fait la description pour que je puisse le reconnaitre…
Vers 18h15/30 fin de la répète, Harold vient nous dire qu’ils partent manger et qu’on peut faire ce qu’on veut, génial, une petite bise à Mathieu au passage qui part diner avec les autres.
18h30, on décide de retourner une dernière fois aux toilettes (ahhhh les filles!), on retraverse la salle, au passage on voit K’Naan et son groupe, on va aux toilettes et en ressortant on tombe sur….. Keziah Jones ? :hein2::hein2: Oui, c’est bien lui quelques minutes plus tard on le voit sur scène jouer vite fait avant l’ouverture des portes, incroyable, il y aura donc deux premières parties.
19h, nous prenons notre place tranquillement devant la barrière en plein milieu avant l’ouverture des portes. N'ayant pas fait la queue, je ne sais donc pas si « le moment qui ne sert à rien » éxiste aussi aux USA, n’est ce pas Youyou ? La fosse fait un mètre de large, on peut difficilement être mieux placées. La salle se remplit doucement, on retrouve devant ceux avec qui on attendait dehors, ils sont très contents pour nous.
20h, début du concert, la salle est pleine a craquer, il y a du monde partout aux balcons. Kesiah Jones se présente, j’ai l’impression que personne ne le connait là-bas, bizarre. Il joue 3 ou 4 chansons comme à POD je pense, c’est assez énorme de le voir jouer de si près. :top:
Ensuite arrive K’Naan qui a l’air complètement défoncé. Personnellement je n’ai pas aimé, en plus ils ont eu pas mal de problèmes de son.
20h45 fin de K’naan, l’équipe de Lenny entre en piste pour tout préparer. J’en profite pour installer ma banderole « The French Board is always with you » sur la barrière. L’ambiance chauffe , tout le monde attend Lenny :lenny2:. Quelques minutes avant le début j’aperçois le contact de Lionel au bout de la fosse, je lui fais signe, il vient me voir, me fait la bise, se présente, et là il nous dit la phrase qui tue : « après le concert je viens vous chercher et je vous emmène voir Lenny » Pffffiouuuu, le choc, je vous laisse imaginer, après le concert on allait rencontrer Lenny ! :hein2::hein2:
21h30…..un petit son bien connu se fait entendre….tac tac tac tac tac, je commence (ou je recommence plutôt) à trembler. Le groupe arrive, puis Lenny, et là pouuuaaahh énorme. Un Lenny en pleine forme comme je ne l’avais encore jamais vu, déchainé. Cerise sur le gâteau, qui est ce que je vois perchée sur une grande enceinte à droite de la scène…. Zoe !!!! Elle est avec quelques membres de son groupe je crois. Bref un Freedom train terrible, Bring it on, Mr Cab driver, It ain’t over ‘till it’s over, un Believe de dingue hyper long avec Lenny qui demandait à Georges de nous faire décoller, Flower Child avec un Lenny déchainé sur son piano et Fabien au top, en suite Lenny a dit qu’on laissait la set list de côté et c’est parti dans un Blues for sister someone de dingue, que je n’avais jamais vu en live en plus, avec Lenny à la batterie en duo avec Craig, juste mémorable :top:. Je ne sais plus à quel moment c’était mais Lenny a dit « i ‘ve got to say hello to my French Board ». C’était sûr ils nous avait vues. Je ne sais plus non plus à quel moment c’était, mais Lenny était à la guitare appuyé sur l’enceinte de droite, avec Zoe au dessus qui lui massait les épaules avec ses pieds et qui lui grattait les cheveux, incroyable !
Ensuite on est revenu à la set list, il y a eu Always on the run, American woman, Fly away, (désolée si j’en oublie, je ne pense pas mais bon, tout est mélangé dans ma tête), et pour finir Let Love Rule et AYGGMY. Pour info Lenny a balancé du liquide de ces fameuses bouteilles en verre dans la foule, j’en ai eu sur le visage et c’était bien de l’eau. A la fin d’AYGGMW j’ai sorti ma pancarte « The French Board has a gift for you » il m’a fait signe de remerciement et qu’on se voyait après.
:D:D
23h30, fin du show, la pression a commencé à monter très fort. Le contact de Lio vient nous chercher. On monte un tout petit escalier en bois sur la droite de la scène et on arrive dans la loge, pleine de monde, le groupe, Keziah, Zoe et ses amis, des journalistes, Mark Selliger… Et il nous présente à Lenny… le hug, la bise, on se présente, Lenny nous parle en français « bonjour, comment ça va ? » je suis incapable de me souvenir de ce que je lui ai dit à part que le FB avait un cadeau pour lui, ça craint. Je me souviens juste de sa joue contre la mienne… :love::love: ça c’est pour les filles. Ensuite il est reparti discuter avec Keziah, il est ensuite revenu vers nous pour que je lui offre le book, et il a tout de suite insisté pour qu’on fasse des photos. Et je sais pas ce qu’il m’a pris, moi qui suis plutôt timide :gene: , je lui dis « Lenny, i ‘d like to show you something » il dit ok et je lui montre mon dos (j’avais les cheveux détachés donc on ne pouvait pas voir mon tatouage comme ça) et il adore, il appelle tout de suite Zoe pour qu’elle vienne voir, elle adore aussi et il décide de faire la photo qui est devenue son avatar sur Twitter. Je savais plus où j’étais avec Lenny sur mon épaule en train de dégager mes cheveux !
Il y avait quelques de journalistes et beaucoup ont pris cette photos, on la verra peut être ailleurs. Ensuite je suis retournée voir Lenny et lui ai demandé de dire un petit mot pour le FB, il a dit ok mais vite, je dois y aller, je l’ai donc enregistré mais mon appareil est tellement long à se déclencher que je n’ai que la fin du message, désolée, vous verrez bien ce que ça donne quand je mettrai mes vidéos.
Ensuite on est restée dans la loge, j’ai pu faire des photos avec tout le monde, ils ont tous été adorables, même Zoe a accepté. On a bien rigolé avec Franklin qui arrêtait pas de nous prendre dans ses bras et Mathieu
, il y avait même une rousse bourrée qui se plaignait qu’on lui avait bu tout son Whisky et qui a fini par s'ouvrir une bouteille de rouge, c’était hallucinant de se trouver là, avec tout le monde.
0h15 on commence à partir avec tous les autres, Mathieu nous aide à chercher Harold pour lui dire au revoir mais il devait être déjà parti, on a fini sur le trottoir avec Franklin, Mathieu et Fabien à discuter et on s’est tous fait la bises quand ils sont partis, comme si on se connaissait depuis toujours, le truc de dingue.
Voilà, on est reparties de la salle sur un nuage, sans rien comprendre à ce qu’il venait de se passer :grat:, c’était comme dans un rêve, la soirée parfaite du début à la fin, je ne suis toujours pas redescendue. Et les photos sur twitter c’est la cerise sur le gâteau, ou même la cerise sur la cerise.
J’en profite pour remercier Bruno qui m’a fait confiance pour le book, Lionel qui a fait le maximum pour que je rencontre Lenny, et vous tous qui m’avez soutenue pendant tout ce périple :coeur::coeur:. J’espère réussir à poster mes vidéos dans la soirée, sinon ça sera pour demain.
Comme toujours c'est pas de la grande écriture, je vous balance ça comme ça sort, j'espère que ça vous permettra de vivre un petit peu ce moment magique que j'ai vécu.
Biz à tous et gros bisous à ma Lobna