Len-nîmes !
Ce CR est dédié notamment à Florence Méritel qui aurait dû participer à ce concert mais en a été injustement privé.
Quelques jours après le fabuleux concert à l’Olympia, place donc cette fois aux Arènes de Nîmes. Il y a sept ans, presque jour pour jour, Lenny avait enflammé cette enceinte et je me souvenais des commentaires dithyrambiques de celles et ceux qui y avaient assisté. Ce jeudi 9 juillet 2015, l’occasion se présentait de savoir enfin à quoi ressemble un concert d’une authentique rock star dans un tel lieu…
12h30. Arrivée à la gare de Nîmes. Quelques minutes plus tard, c’est l’heure des retrouvailles avec les membres du French Board déjà presents sur place. Chrystelle, Laury, Laurent (franchement, quelle surprise… ^_^). À ce trio presque inséparable, s’ajoutent Lobna et Anne-Flore, que je n’avais pas vues depuis le concert de Lenny à Montpellier en… octobre 2011.
Côté organisation, on ne lésine plus sur les moyens au French Board : c’est donc avec une couverture de survie (!) que nous allons nous protéger des rayons du soleil pendant une grande partie de l’attente. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape… ;-) Merci en tout cas à Macca pour son initiative qui nous a protégés de méchants coups de soleil…
L’astre solaire peut bien taper aussi fort, on s’en fiche. Les autres spectateurs, eux, restent sagement à l’ombre des arbres qui bordent le parvis des arenas… Vu la chaleur, on les comprend…
Rencontre avec Mathieu
En fin d’après-midi, nous apercevons Mathieu qui prend quelques photos discrètement près de la statue de “Nimino”, un célèbre torero "au joli p'tit cul" pour reprendre l'expression d'une French boardeuse dont je tais l'identité volontairement (^_^).
La discussion s’engage et Mathieu va nous consacrer un bon moment pour parler photos, appareil Leica, tournée, etc. Chrystelle en profite pour lui remettre un dessin de son fils à l’attention de Lenny. Sympa. Cette rencontre nous rebooste après plusieurs heures d’attente dans la chaleur. Le temps de regarder notre montre (ou plutôt nos téléphones… ^_^), l’ouverture des portes approche…
L’équipe de la sécurité commence à s’installer et nous faisons connaissance, histoire de savoir ce qui passera… et surtout ce qui ne passera pas !
La couverture de survie a fait son job ; elle ne survivra pas à la désinstallation de notre camp provisoire… Les choses sérieuses commencent, les papillons se mettent à pousser dans le ventre, l’excitation se fait sentir…
Ouverture des portes : les fauves sont lâchés
Ouverture des portes dans quelques minutes. Tout le monde est dans les starting blocks, affûte ses crampons, repère le bon itinéraire jusqu’à la fosse. Comme plusieurs files d’attente étaient installées sur la même ligne, il va falloir la jouer fine et sprinter comme jamais…
Top départ ! Dans l’euphorie de sa course, Chrystelle perd son joli chapeau à fleurs. Je rebrousse chemin pour le récupérer et entame un sprint dont je ne me pensais plus capable (comme quoi… ^_^). Encore une étape à franchir avec le scan du billet et c’est la dernière ligne droite vers la fosse… et bingo pour le 1er rang à nouveau ! Quelle joie ! Une nouvelle fois, le French Board est au rendez-vous du 1er rang. Certes, filles et garcons sont séparés par un petit groupe de spectateurs, mais nous serons assez proches pour pouvoir communiquer malgré tout et même faire quelques selfies.
En attendant le début du concert, c’est le moment de prendre des nouvelles des French Boarders d’ici et d’ailleurs : Florence M, restée à Paris, Karen et Yonna, ainsi qu’une amie, Delphine, sur la route pour nous rejoindre. Ma fille aînée m’envoie un texto : “tu es à un concert de Lenny ! J’aimerais bien en faire un avec toi la prochaine fois…”. Message reçu ma chérie… ;-)
C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec nos voisins immédiats, Aurélien et Marie, 25 ans, qui connaissent Lenny depuis peu. Et hop, remise d’un tract du forum pour les inciter à nous rejoindre. Affaire à suivre, Marie… ;-)
“Rival sons”, une super première partie
Bon et côté musique, me direz-vous ? Et bien, ce fut du lourd, du très lourd…
Dans le sillage de Faada Freddy qui avait enchanté nos oreilles mardi à l’Olympia, le groupe “Rival Sons” a magnifiquement assuré une excellente première partie avec son rock frénétique au possible. Avec leurs tatouages et leurs looks respectifs, ces musiciens ne passaient pas inaperçus, il faut bien le reconnaître. Mention spéciale au leader qui chantait comme si sa vie en dépendait : quelle énergie et quelle voix ! À l’opposé, le guitariste était tiré à quatre épingles dans son costume trois pièces et ses fines moustaches soigneusement entretenues. Si l’habit ne fait pourtant pas le moine, le talent était, lui, bien perceptible comme en ont témoigné les nombreux solos déchaînés et enchaînés avec une belle maîtrise.
Résultat, le set de “Rival sons” a franchement séduit le public et à juste titre, entre des chansons très rock et meme quelques balades intéressantes. De quoi se mettre en éveil avant le show de Mister Lenny…
Strut Tour, nouvel épisode
Et le clou du spectacle arriva enfin. La récompense tant attendue après plusieurs mois de patience.
Fatigue oblige avec l’enchaînement des concerts ces derniers jours, on sent que la voix de Lenny n’est pas tout à fait au top, mais Lenny compense largement en multipliant les échanges avec le public : allers-retours frequents d’un bout à l’autre de la scèn, bain de foule jusqu’au sommet des arenas, regards et sourires, etc. Lenny laisse également une grande place à son groupe : à tour de rôle, ils vont nous gratifier de solos dont ils ont le secret. Que du bonheur ! Merci Craig, George, Harold, Ludo, sans oublier bien sûr Cindy. Nos trois choristes préférées ont témoigné elles aussi d'une belle énergie pour faire bouger le public…
Bien entendu, on savoure jusqu’au bout chaque seconde de chacune des onze chansons (cf la set liste transmise par Walter). Quelle ambiance dans les Arènes ! On ne peut que relever son pouce à la manière des empereurs romains de l’Antiquité pour saluer la performance de Lenny et de ses musiciens ce soir…
Cerises sur le gâteau
Après un tel concert, on en avait déjà pris plein les yeux et les oreilles et cela aurait dû suffire à notre bonheur. Sauf que notre bonne étoile veillait sur nous et de fortes émotions nous attendaient encore…
Alors que la plupart d’entre nous aspirent à savourer une boisson rafraîchissante, Chrystelle et Laury prennent la direction des bus de la team de Lenny, histoire de tenter leur chance… Leur patience sera finalement récompensée au-delà de leurs espérances. En l’espace de quelques minutes en effet, Ludovic, Michael, Harold et enfin Cindy viennent à notre rencontre ! Incroyable ! Ils nous remercient pour la presence assidue du French Board à chaque concert, se prêtent au jeu des dédicaces et des photos avant de s’engouffrer à leur tour dans le bus… Incroyable !
Comment ne pas avoir d’étoiles dans les yeux après avoir vécu et partagé des instants aussi forts ? Chrystelle est “au bout de sa Life” pour avoir pu - enfin ! - étreindre son idole, Cindy, et échanger quelques mots avec elle.
Pour ma part, je garderai de formidables souvenirs personnels de cette soirée : la dédicace de mon road book 2 par Mathieu et Lenny, juste avant la fin du concert, et celles des musiciens lors de notre rencontre improvisée. Une conclusion en apoéthose pour ce projet lancé il y a déjà pas mal de temps. Mais ça, c’est une autre histoire dont je reparlerai bientôt sur mon mur Facebook… ou ici même, qui sait ? ;-)
En attendant, bon concert aux Frenchboarders présents à Argelès ce soir pour assister au dernier concert français de Lenny dans le cadre du festival des Déferlantes.
Pour moi, cette tournée “Strut” reste un excellent cru millésimé avec au total trois concerts dans deux lieux mythiques. Vivement la prochaine tournée !
Sleepless
@brunotachon
Reportage photos disponible sur mon mur Facebook
Set liste
Dirty WhiteBoots
American Woman
It Ain't Over 'til it's over
Dancin 'til Dawn
Sister
Strut
Always on the run
I Belong to you
Let Love Rule
Fly Away
Are You Gonna Go My Way