NE T’INQUIETES PAS LAURENT, TU N’Y EST POUR RIEN ;-)
eh zouh, à mon tour de donner un poil plus d'explications (même si, MOI, je n'ai pas la chance d'avoir toutes les infos nécessaires à la bonne compréhension de l'incident).
Il était une fois une belle histoire de pognon (oui, pas de musique, d'amitiés ni rien qui ressemble à tout ce qui nous anime ici) :
ILS ont décidé de lancer cette offre de "meet and greet" à un tarif qui est ce qu'il est, pour rapporter plus de revenus que la vente des CDs, places de concert, marchandising....
Nous avons pris cette nouvelle comme une bonne claque dans la gueule parce que chronologiquement :
• il y a 25 ans, il y a artiste qui faisait de la musique, mais faute de moyens dormait dans une voiture qu'il louait 5€/jour.
• Mais voilà l'artiste est très doué et il va enchainer les succès en faisant de la musique exceptionnelle. Du coup, il des personnes qui vont acheter sa musique, des Tshirts et des places de concert.
• L'artiste est tellement respectueux qu'il tient à rappeler régulièrement COMBIEN IL NOUS REMERCIE, QUE SANS NOUS IL NE SERAIT PAS LA. On y croit. (Vidéo de Melissa pour rappel).
• Quelques dizaines de millions d’albums + tard, récompenses, grammy awards, reconnaissance du public, des professionnels (collaborations avec Michael Jackson, Mick Jagger, Madonna, pour en citer qu’eux), on pense l’artiste devenu tellement important qu’on n’imagine pas une seule seconde qu’il soit accessible en dehors de la scène.
• Et bim, en cette joyeuse année 2008, le boulot d’Arkantalis (j’ai pas mis d’adjectif à boulot, car super, incroyable ou extraordinaire seraient bien trop petits pour exprimer combien je mesure la tâche accomplie) fait qu’ILS nous donnent des privilèges (la journée CBS où 50 frenchboarders auront la chance de vivre un grand moment, La tournée 2008-2009 est ponctuée de backstage presque tous les soirs, la légende raconte qu’il y a même un mec qui s’est fait dédicacer sa Flying V durant la dernière tournée….).Le bonheur total. On achète toujours les CDs, les TShirts et les places de concert. ILS nous refusent toujours des réductions sur les billets (pas d’achat groupé pour les fans, ceux qui feront 10 dates sur la tournée paieront le même prix que tout le monde). On s’en fout, on est heureux. Chaque tournée est une nouvelle raison de reprendre la route, de revoir notre artiste préféré, ses musiciens tous plus magiques les uns que les autres, et surtout de nous revoir. On va dormir chez l’un, boire un coup chez l’autre, la « Let The Love Revolution Rule » est en marche !
• Un album raté plus tard (et des premiers fights avec « ILS » sur oh my god des avis négatifs !), on est toujours là, parce qu’en concert, lenny est devenu KRAVITZ. Des shows incroyables, des tournées épiques entre nous, de nouveaux backstage…. bref, le CLIMAX comme disent les ricains ! On ne se rend pas toujours compte du niveau de notre passion tellement on est haut, très haut ! On n’imagine jamais que tout ça peut s’effondrer. On propose aux fans une super deluxe edition de BAWA avec le making-of et tout ce qui va avec. Un raté plus tard, on paye le prix fort, sans la principale pièce de l’édition. Pas de problème, quelques mois plus tard, le film « LookingBack On Love » arrive, mais faut REPAYER les amis, ce n’est pas comme si il existait des codes de réduction AMAZON ou ITUNES qu’on aurait pu donner aux acheteurs de la SuperDeluxe incomplète édition….
• Et puis Lenny change de maison de disques. Enfin Kobalt Label Services n’est pas une maison de disques traditionnelle : elle distribue la musique et puis elle signe les chèques. Et en veut pour son pognon (à juste titre).On ne voit rien venir bien sûr. Les 25 premières années de carrière de Lenny et tout ce qu’on a vécu ne pourront jamais évoluer vers le pognon, la musique commerciale, la promo dans les émissions de merde (radio et tv), bref, pas de soucis, KRAVITZ va rester lenny.
• Et puis un premier single arrive. On prend une première claque. Pas de problème, ce n’est qu’un titre, ça peut cartonner en club, on est juste avant l’été….
• Et puis SEX arrive ; deuxième claque, on commence à paniquer parce que là ça, la musique commerciale, on y est. Soit, attendons l’album, et puis Lenny ne chante jamais plus de 3-4 nouveaux titres dans les concerts, attendons la tournée, ça va déchirer !
• Pendant tout ça, la promo a pris une nouvelle tournure : finie la belle époque des émissions rock de Zegut et de ses sessions acoustiques RTL2, des showcase Virgin Megastore, c’est réservé pour les connaisseurs. ILS veulent maintenant du temps de cerveau humain disponible de masse. Direction NRJ/Cauet, TPMP/HANOUNA et les autres serviteurs de soupe….on s’en fout, vivement la tournée !
• ET BADABOUM, ILS mettent en ligne l’incroyable tarif des « Meet & Greet » arrive…..A quoi ça sert ? A acheter une prestation de service (Lenny fera son job) et des articles introuvables ailleurs. La classe ! 2 publics visés :
o Les personnes qui viennent de découvrir Lenny et qui se disent, tiens c’est cool !
o Les vrais fans qui ne regarderont pas à la dépense tellement ils sont gentils ! (vous pouvez remplacer le mot « gentils » par « cons », « vaches à lait » ou d’autres expressions qui conviendront)
Prix d’un pack CD STRUT + Billet de concert + Meet & Greet : la moitié d’un SMIC. J’adore l’industrie du disque qui pleure contre le téléchargement
D’où les réactions (très mesurées à mon avis) sur les réseaux sociaux car EVIDEMMENT que c’est pour qu’ILS comprennent leur folie. Et EVIDEMMENT que ce sont les fans, les vrais qui vont réagir, les autres s’en foutent tout simplement.
Et tout le retour qu’ILS nous font, c’est « arrêter vos conneries, vous avez été des privilégiés depuis des années, il y a des messages de personnes à qui on a déjà offert un moment avec Lenny, signé une gratte, fait une photo…. »). Humiliant pour nous.
Nous qui achetons les cds, billets de concerts et marchandising, nous qui faisons vivre l’artiste…ILS voudraient nous vendre quelques secondes et une photo une fortune indécente !?! La colère et les messages FB (second degré) est plus que légitime, mais ils bien trop aveugles pour s’en rendre compte puisque la seule réaction (si j’ai bien compris, encore une fois je n’ai pas d’information exacte de la part du staff du forum), c’est de menacer ou d’acter « plus de privilège » ! Je rêve…. Comme si venir à un concert et voir un putain de show inoubliable ne suffisait pas à notre bonheur ?!?
betty14 wrote: [...]Il est d'ailleurs fort probable que Lenny himself ne soit pas au courant des prix excessifs de ces pass VIP.[...]
Exact. Et à la fin du concert, la marmotte remballe sa guitare dans l'aluminium
youyoupapayou wrote: [...]Bien que je reste perplexe sur un tel concept, qui somme nous pour juger de telle ou telles actions dont nous maîtrisons rien. [...]
Nous sommes les gentilles personnes qui achetons les CDs et billets de concert (entre autres), C'est pas ça qui fait vivre LENNY ?
Arkantalis wrote: [...]- La quatrième chose c'est que meme si nous sommes tristes, désappointés, incrédules, énervés je vous demande à tous et surtout ceux qui ont eu l'occasion de bénéficier de backstages par le passé de mesurer un peu vos propos : pas d'agressivité gratuite, dites votre déception face au changement d'image que Lenny prend avec ce pass mais ne soyez pas agressif, ca n'est pas dans nos valeurs...
Taggez Lenny sur Facebook si vous le souhaitez pour partager de la tristesse mais pas pour critiquer bêtement face a celui qui se remplit les poches, c'est trop facile et tellement peu reconnaissant de ce que nous avons deja reçu.
[...]
J'espere qu'on a pas contracté une dette morale quand même ?
Arkantalis wrote: [...]Cependant il est certain que les remarques amères ont touché au but et que le fait qu'elles proviennent de fan c'est une chose
mais le fait qu'elles proviennent de membre du french board identifiés comme tel c'en est une autre.[...]
Si c'est pas nous qui réagissons, ce ne sont pas les fans de Christophe MAE qui vont le faire.
Arkantalis wrote: [...]Comme je l'ai dit également, je ne suis pas pour ces pass VIP mais je peux aisément comprendre l'amertume de certaines personnes qui nous ont généreusement aidé
et qui ont lu des réactions assez limites voire carrément provoc... Nous aurons donc certainement moins de relations privilégiées, rien n'est dit mais c'est mon humble avis et je comprendrai que ce se passe ainsi. [...]
Justement, les comptes FB, Twitter, et Instragram, de Lenny il n'y a que MB derrière ?
Si oui, quel est son rôle auprès du nouveau management de Lenny chez Kobalt ?
Arkantalis wrote: [...]Avant l'arrivée de ces fameux pass j'ai essayé de passer l'alerte au staff en leur expliquant que ça ne serait pas très bien perçu.
Ils n'ont pas voulu (ou plutôt n'ont pas pu) arrêter la machine, pour des raisons qui les regardent.[...]
Le pognon ?
Dommage, car nous ne savons pas tout. Les premières questions qui nous viennent sont évidemment : est-ce que Lenny a donné son accord ? Est-il obligé contractuellement ? ….Le pognon va à Lenny, GDP, KOBALT ? Qui a décidé qu’à partir de maintenant, ça sera « let MONEY rule » ?
Et au fait, qui sont « ILS » ? ceux qui sont en train d’écrire la suite de « Et pour quelques euros de plus ».....rien qu’une belle histoire de pognon j’avais dit….